Jeudi 23 Mars 2017

Saint Victorien
Jeudi 23 Mars 2017

Tri sélectif et gestion des déchets  Pourquoi trier ses textiles ?

Retour ACCUEIL - TRI SÉLECTIF

POURQUOI TRIER SES TEXTILES ?

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne s'est engagée à augmenter le nombre de points de collecte des textiles sur son territoire afin d'atteindre les objectifs de réduction des ordures ménagères fixés par le Grenelle de l'Environnement (moins 7% entre 2010 et 2015).

Pour atteindre cet objectif, il faut détourner les textiles collectés réutilisables ou recyclables des ordures ménagères, sachant qu'un habitant produit en moyenne 12 kg de textiles par an.

• Valorisation des vêtements à 97% au lieu d'être incinérés ou envoyés à la décharge.

• Créations d'emplois pérennes pour des personnes ayant des difficultés au regard de l'emploi.

Que deviennent vos vêtements ?

• Les vêtements en bon état sont remis en vente dans des friperies solidaires constituant un levier supplémentaire pour le développement de l'emploi local.

• Les refus de tri correspondent aux vêtements souillés ou trop abimés et sont envoyés en incinération ou en enfouissement comme les déchets classiques.

• Le recyclage permet de créer les matières premières à partir desquelles sont fabriquées des chiffons d'essuyages ainsi que des isolants thermiques et acoustiques.

Les étapes au centre de tri en images

étapes au centre de tri textiles

Quelques chiffres

chiffres tri textiles essonne

Localisation des bornes textiles
    Textiles acceptés

Bornes Textiles
    Prévention des déchets

Contactez les Ambassadeurs du Tri

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Environnement au :

N° vert téléphone du service Environnement

(Répondeur en cas d'absence) ou par mail à ambassadeur-du-tri @ agglo-seine-essonne.fr.

Documentations disponibles auprès du service Environnement :

Le guide pratique du tri 2017
     Le guide pratique du compostage
     Le guide DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
     L'affiche "Tri Biflux Emballages et Papiers" pour les locaux à déchets (recommandé pour les collectifs)
     L'affiche "Tri des ordures ménagères" pour les locaux à déchets (recommandé pour les collectifs)
     L'affiche "Tri du verre" pour les locaux à déchets (recommandé pour les collectifs)
    Retour ACCUEIL - TRI SÉLECTIF

Mis à jour le 30-06-2015