Mardi 22 Août 2017

Mardi 22 Août 2017

Actualités  Donnez une nouvelle vie à vos encombrants en Seine-Essonne

Retour ACCUEIL - TRI SÉLECTIF

Donnez une nouvelle vie à vos encombrants avec la
Communauté d'Agglomération Seine-Essonne !

Le 5 mai 2014, « La Fabrique à Neuf » a ouvert ses portes pour offrir aux habitants de Seine-Essonne un service gratuit sur rendez-vous pour le ramassage à domicile et le réemploi de vos encombrants ménagers.

La Fabrique à Neuf - Ressourcerie Seine-Essonne

45 Avenue Paul Maintenant, 91100 Corbeil-Essonnes
Email : contact @ lafabriqueaneuf.org
Web : www.lafabriqueaneuf.org

Du lundi au vendredi : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00
Samedi : 10h00 à 13h00

Soutenue par la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne ainsi que par le SIREDOM, la Région Île-de-France et le Conseil Général de l'Essonne, l'association inscrit ses objectifs au cœur de notre Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) et s'engage dans une politique d'action sociale en termes de recrutement et de vente solidaire.

Crédits photos : CA Seine Essonne

Ressourcerie : Mode d'emploi ?

• Collecte, valorisation et revente à prix social

La Fabrique à Neuf intervient sur l'ensemble du territoire de l'agglomération et propose à tous ses habitants un service gratuit de collecte à domicile de leurs encombrants (sur rendez-vous).

Puis, dans les locaux de la ressourcerie, tous types de mobilier, bibelots, textiles, livres, jouets, outillage, matériel mécanique, électroménager et électronique sont contrôlés, nettoyés et si possible réparés afin d'être revendus d'occasion.

S'ils ne peuvent être remis en état, les objets collectés sont démontés et les matériaux triés par l'équipe de la ressourcerie, avant d'être acheminés vers les filières de traitement et de valorisation des déchets.

• Une filière territoriale pour l'évitement des déchets

Pour le tout-venant, l'équipe de la ressourcerie réceptionne les encombrants sur place et collecte ceux déposés en déchèterie à Corbeil-Essonnes, afin de les détourner du circuit habituel d'enfouissement et d'incinération des déchets.

Pour repère, en 2012, les cinq communes de Seine-Essonne ont généré un total de 3.810 tonnes de déchets encombrants. Sur cette base, la Fabrique à Neuf s'est engagée à en traiter plus de 5 % par an au sein de sa filière d'évitement.

• Développer une économie solidaire et agir pour l'environnement

L'objectif de la ressourcerie consiste à organiser à partir d'un service gratuit de collecte un circuit complet d'évitement des déchets, de sensibilisation du public, de revente d'équipements à prix social et de création d'emplois par l'insertion professionnelle. En effet, depuis le 26 mai 2014, la Fabrique à Neuf a recruté ses salariés en insertion par le bais de la Mission Intercommunale vers l'Emploi (MIVE).

• Des ateliers créatifs pour une consommation responsable

Tous les 15 jours depuis le 25 février 2015, la ressourcerie de Seine-Essonne accueille ses premiers ateliers créatifs. L’objectif ? Aborder le concept de création sous l’angle de la consommation responsable pour concevoir, à partir de l’existant, toutes sortes de beaux objets. Sacs à main, doudous, coussins... L’équipe de « La Fabrique à Neuf » n’en finit pas de nous faire rêver !

Ateliers couture de La Fabrique à Neuf

Retrouvez toutes les actualités de la prévention des déchets en Seine-Essonne en consultant notre rubrique « Tri sélectif - Déchets »

Mis à jour le 17-03-2015