Dimanche 24 Septembre 2017

Dimanche 24 Septembre 2017

Emploi  Régie inter-quartiers : dans les coulisses de l'emploi

Retour ACCUEIL - TRI SÉLECTIF

Régie inter-quartiers : dans les coulisses de l'emploi

Espaces verts, second œuvre, petite maçonnerie, débarras d'encombrants, ménage, gardiennage… Depuis sa fondation en octobre 2014, l'association de préfiguration de la régie inter-quartiers de Corbeil-Essonnes assure auprès des bailleurs et des collectivités de nombreux services de gestion urbaine de proximité, pour (re)créer du lien social en recrutant en priorité des habitants du quartier dans le cadre de contrats d'insertion. À ce titre en mars 2015, son tout premier marché public, c'est auprès de la communauté d'agglomération qu'elle l'a remporté!

Régie inter-quartiers à Corbeil-Essonnes 91

À l'initiative du projet, la Ville de Corbeil-Essonnes a confié au PLIE « Ensemble Vers l'Emploi » la mission de mener une étude de faisabilité sur la mise en œuvre d'une régie inter-quartiers dans la commune. Avec le soutien du Conseil Régional Île-de-France et de la Maison de l'Emploi de Corbeil-Essonnes/Évry, le PLIE a pris attache auprès du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), dépositaire du label, pour accompagner la création de la structure. Entreprise d'insertion conventionnée en novembre 2014 par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE 91), son objectif consiste à créer des activités supports d'emplois et de favoriser le parcours d'insertion professionnelle des habitants les plus en difficulté.

Mobiliser les ressources du territoire

À ce jour, l'association de préfiguration de la régie inter-quartiers emploie une directrice, une employée d'accueil et secrétariat, un encadrant technique et six opérateurs de quartier qui travaillent sous sa supervision. Ici, les contrats sont été conclus pour 30h hebdomadaire au SMIC horaire sur une durée de 8 mois à 12 mois, renouvelables deux fois selon la situation administrative du salarié et assortis de mesures d'accompagnement professionnel spécifiques. L'association de préfiguration de la régie inter-quartiers recrute ainsi dès 18 ans sans limite d'âge, et s'intéresse tout particulièrement aux candidatures des demandeurs d'emploi les plus motivés, peu ou non qualifiés et confrontés à des difficultés particulières d'accès au marché du travail. Aussi, elle est mandatée par la communauté d'agglomération Seine-Essonne - et depuis le 1er juin par la mairie de Corbeil-Essonnes - pour l'entretien des espaces verts sur le territoire. Actuellement, l'équipe intervient sur la ZAC des Haies Blanches, à la Maison des Arts Martiaux et au Port Darblay. L'association travaille également avec les bailleurs I3F, Opievoy et Logement Francilien pour des missions d'entretien, le débarras d'encombrants, etc. Par la suite, elle s'engagera davantage dans le développement d'activités non marchandes, pour le développement du lien social à l'échelle des quartiers. À ce titre plusieurs actions sont d'ores et déjà en cours de construction, en particulier dans le cadre d'un partenariat avec La Poste sur l'accompagnement des usagers à l'utilisation des machines dans les agences postales, ainsi qu'avec la MIVE, le PLIE et les écoles publiques du territoire à travers une formation sur les valeurs de citoyenneté et de laïcité.

Régie inter-quartiers à Corbeil-Essonnes 91

Mis à jour le 22-06-2015