Mardi 26 Septembre 2017

Sts Côme et Damien
Mardi 26 Septembre 2017

Actualités  Les Vikings à l'assaut de la Forêt de Sénart !

Les Vikings à l'assaut de la Forêt de Sénart !

Dimanche 27 septembre 2015 à la Faisanderie de Sénart à Étiolles, des milliers de curieux ont embarqué pour un fabuleux voyage à travers le temps ! Cette année, la fête plongeait ses racines au Moyen Âge, au creux des méandres de la Seine, à l'heure où d'imposants drakkars se dressaient aux portes de Paris…

Fête de la Forêt de Sénart 2015 : Les Vikings !

Déferlant sur le continent depuis les fjords glacés des mers du nord, les peuples vikings ont marqué l'histoire de l'Europe médiévale pendant plus de deux siècles, par les assauts incessants qu'ils ont menés contre les villes côtières et fluviales. En Irlande, déjà, puis sur le Rhin, la Meuse, la Tamise, la Garonne, la Loire, la Seine… Au cours du IXème siècle et sur une période de quarante ans, les Vikings ont assiégé Paris à quatre reprises ! Ainsi plus d'un millénaire s'étant écoulé, entre le récit épique et le mythe, les modes de vie et la culture de ces « Hommes du Nord » n'ont jamais cessé d'inspirer notre imaginaire, désormais peuplé d'alfes et de pirates, de dragons et de drakkars !

L'âge du fer et de la guerre

Crédits photos : C.A. Seine Essonne

Fête de la Forêt de Sénart 2015

Pour cette 7ème édition de la Fête de la Forêt de Sénart, rompus au maniement des armes, les visiteurs sont entrés dans la légende viking, sur les traces des chevaliers francs, à l'assaut de la cavalerie normande, des bataillons d'archers et des fantassins. En passant par le village de « Leita at Bardagi », ils ont aussi découvert au contact des artisans tous les trésors que recèlent la fonte du verre, la tannerie, la fonderie de métaux ou encore le travail du bois. Non loin de là chez la compagnie « Gueule de Loup », tambours et mandores retentissaient au Village des Loupiot pour annoncer l'abordage d'un curieux drakkar, guidé par une tribu nomade aux allures envoûtantes. Pendant ce temps au campement, les plus jeunes travaillaient leur adresse aux quilles, à la balance, au palet…. Aussi, chemin faisant, la foule s'est pressée aux portes de la fauconnerie médiévale de Valéry Marche pour observer à l'exercice une grande variété d'oiseaux de proie !

Une épopée festive et éco-citoyenne

Organisée par l'Office de Tourisme sous l'égide de la communauté d'agglomération Seine-Essonne, avec le soutien du Conseil départemental de l'Essonne et de l'Office National des Forêts, cette fête est avant tout une manifestation éco-citoyenne. Parmi les premiers événements gratuits du département, elle attire chaque année plus de 15.000 visiteurs sur 10 hectares de forêt et sa notoriété s'étend désormais bien au-delà du territoire francilien. C'est précisément pourquoi le respect de l'environnement et la préservation de cet espace naturel sont plus que jamais au cœur de la fête. Notez en particulier que, cette année, quatre pôles de toilettes sèches étaient installés sur le site. Par ailleurs, en ce qui concerne les déchets, les Ambassadeurs du Tri de Seine-Essonne et l'association AREMACS avaient encore une fois tout prévu, depuis le suivi de la collecte sélective jusqu'à la mise à disposition d'une vaisselle 100 % compostable sur l'ensemble du site.

Mis à jour le 28-09-2015