Mardi 26 Septembre 2017

Sts Côme et Damien
Mardi 26 Septembre 2017

Politique de la Ville  Les Conseils Citoyens démarrent fin octobre !

Les Conseils Citoyens démarrent fin octobre !

Tarterêts, Montconseil, Ermitage, Rive-droite et La Nacelle : la mobilisation citoyenne avance en Seine-Essonne ! Vous avez plus de 16 ans, vous habitez l'un de ces quartiers ou y êtes représentant d'une association locale, et vous souhaitez faire connaître vos idées pour améliorer le cadre de vie ? Rejoignez les Conseils Citoyens en remplissant votre bulletin de candidature lors des réunions du 26 au 30 octobre 2015 ! Tous les membres seront désignés par tirage au sort, en respectant la parité hommes/femmes.

Une première réunion de lancement du Conseil Citoyen se déroulera dans chaque quartier concerné :

• Les Tarterêts
    Lundi 26 octobre 2015, de 19h00 à 20h30, à la Maison des Associations

• Montconseil
    Mardi 27 octobre 2015, de 19h00 à 20h30, à l'Espace Ville

• L'Ermitage
    Mercredi 28 octobre 2015, de 19h00 à 20h30, à la Salle Joliot Curie

• La Nacelle
    Jeudi 29 octobre 2015, de 19h00 à 20h30, à l'Espace Ville

• Rive-droite
    Vendredi 30 octobre 2015, de 19h00 à 20h30, à l'Espace Ville

Conseils Citoyens Corbeil-Essonnes 2015

Conseils Citoyens - Appel à candidatures

Remplissez ce bulletin de candidature et retournez-le au plus vite au service Politique de la Ville de la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne, sur place ou par courrier. Adresse postale : Rond point de la Demi-Lune, 91830 Le Coudray-Montceaux. Renseignements au 01 69 90 86 71.

Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, les « conseils citoyens » sont mis en place dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville (1) dans le cadre du déploiement du contrat de ville. Espaces d'expression, d'échange, d'expertise partagée et de co-construction entre les habitants, les associations locales et les acteurs institutionnels, ils doivent encourager les initiatives citoyennes existantes et garantir les conditions nécessaires à la mobilisation civile autour des projets mis en œuvre pour chaque quartier. Ainsi les Conseils Citoyens permettront de faire connaître les besoins des habitants, et participeront à chaque étape du développement des dispositifs prévus au contrat de ville.

En Seine-Essonne, notre contrat de ville a été signé en juin 2015, engageant pour cinq ans l'État, notre communauté d'agglomération et la commune de Corbeil-Essonnes autour de 7 orientations stratégiques qui visent à améliorer la qualité de vie des habitants. Dans chaque quartier prioritaire, les Conseils Citoyens seront amenés à travailler sur ces thématiques :

1. Finir la rénovation urbaine, améliorer les transports et le cadre de vie
    2. Accélérer le développement économique, la création d'emploi et l'insertion
    3. Renforcer la prévention et la sécurité
    4. Poursuivre l'amélioration de l'accès aux soins et à la santé
    5. Lutter contre la précarité, l'exclusion, les discriminations et les inégalités Femmes/Hommes
    6. Amplifier et renforcer l'accès pour tous à la réussite du parcours éducatif
    7. Poursuivre l'accès à la connaissance, à la culture, au sport et aux loisirs

Axes transversaux : la participation citoyenne, l'égalité femme/homme, la jeunesse et le développement durable

(1) Dans le cadre de la politique de la ville, la territorialisation de l'action publique a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, suivant une cartographie dite de « géographie prioritaire ». En France, 1.300 quartiers sont ainsi reconnus prioritaires sur la base de l'évaluation du revenu par habitant. L'agglomération Seine-Essonne en compte 5 : les Tarterêts, Montconseil, l'Ermitage, La Nacelle et Rive-droite.

Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par les décrets n° 2014-1750 et n° 2014-1751 du 30 décembre 2014. Pour connaître les secteurs d'habitation concernés en Seine-Essonne, reportez-vous aux listes d'adresses ci-dessous :

Périmètre du quartier prioritaire des Tarterêts
      Périmètre du quartier prioritaire de Montconseil / Ermitage
      Périmètre du quartier prioritaire de La Nacelle
      Périmètre du quartier prioritaire de Rive-droite

Ou bien consultez la carte en ligne sur https://sig.ville.gouv.fr/Atlas/QP/

Mis à jour le 30-10-2015