Mardi 28 Mars 2017

Saint Gontran
Mardi 28 Mars 2017

Politique de la Ville  Les conseils citoyens se mobilisent en Seine-Essonne !

Les conseils citoyens se mobilisent en Seine-Essonne !

L'appel à candidatures pour intégrer l'assemblée délibérante des conseils citoyens aux Tarterêts, Montconseil/Ermitage, La Nacelle et Rive-droite est enfin lancé ! Pour l'information des habitants et associations de quartier, 5 réunions étaient organisées du 26 au 30 octobre 2015. Mi-novembre, un tirage au sort déterminera la composition de chaque conseil suivant le respect de la parité homme/femme.

Les Conseils Citoyens 2015 de Corbeil-Essonnes

Présidée par Éric Breton, conseiller communautaire de Seine-Essonne et maire adjoint de Corbeil-Essonnes, les réunions de lancement des conseils citoyens organisées dans chacun de nos 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville ont rassemblé au total une centaine d'habitants et représentants d'associations. L'objectif ? « Associer les habitants à toutes les étapes du développement de notre territoire, pour qu'ils demeurent acteurs de la vie citoyenne dans leur quartier, ainsi que pour y encourager la cohésion sociale et la création d'emplois », précise Éric Breton. Ainsi les participants souhaitant prendre une part active à cette dynamique en intégrant un conseil citoyen étaient invités à remplir un bulletin de candidature. Vous pouvez encore le télécharger et consulter davantage d'informations sur le sujet.

Les conseils citoyens seront composés de deux collèges où siègeront d'une part les habitants et d'autre par les représentants d'associations locales. L'effectif des membres de chaque conseil est déterminé en fonction du nombre total des habitants du quartier (voir ci-dessous), ainsi que son budget. En effet, une subvention sera versée à chaque conseil à hauteur de 1 € par habitant (ex. : si le périmètre du quartier prioritaire comprend 4.500 habitants, le conseil citoyen de ce quartier recevra une subvention de 4.500 €).

Conseil citoyen des Tarterêts :
10 habitants et 5 suppléants + 8 acteurs locaux et 5 suppléants

Conseil citoyen de Rive-droite/centre ancien :
6 habitants et 3 suppléants + 3 acteurs locaux et 3 suppléants

Conseil citoyen de Montconseil/Ermitage :
8 habitants et 4 suppléants + 6 acteurs locaux et 6 suppléants

Conseil citoyen de La Nacelle :
6 habitants et 3 suppléants + 3 acteurs locaux et 3 suppléants

Les conseils citoyens recevront également l'appui de 3 adultes-relais recrutés par la communauté d'agglomération Seine-Essonne dont la mission qui démarre début novembre est consacrée à la médiation sociale et culturelle de proximité. Enfin, une réunion sera organisée en novembre sous la forme d'une « Matinale des associations » pour informer tous les acteurs locaux de l'intérêt des conseils citoyens pour la bonne conduite de leurs projets.

Les Conseils Citoyens 2015 de Corbeil-Essonnes Téléchargez la Présentation des Conseils Citoyens

Mis à jour le 04-11-2015