Mardi 28 Mars 2017

Mardi 28 Mars 2017

Actualités  20 signataires au Contrat de Ville de Seine-Essonne

20 signataires au Contrat de Ville de Seine-Essonne

Vendredi 26 juin 2015, à l'issue de deux années de travail en concertation avec les services de l'État et les acteurs territoriaux de la politique de la ville, une cérémonie de signature a officiellement marqué la mise en œuvre de notre Contrat de Ville solidaire de nouvelle génération, réunissant à l'hôtel de ville de Corbeil-Essonnes tous les partenaires du dispositif et de nombreux invités.

Contrat de Ville solidaire de nouvelle génération avec Jean-Pierre Bechter

Lancé en Seine-Essonne en avril 2014 en application de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (Loi 2014-173), ce travail de co-construction autour du contrat de ville a nécessité le tenue d'une centaine de réunions et rencontres entre les différents partenaires ainsi que l'organisation de 12 assises communautaires institutionnelles et associatives. Aussi ce contrat engage désormais pour 5 ans l'État, la communauté d'agglomération et la Ville de Corbeil-Essonnes. À l'échelle de nos communes, il renforce la solidarité intercommunale et se décline autour de 7 orientations stratégiques - proposées par le président de l'agglomération, Jean-Pierre Bechter, et validées par le Préfet délégué à l'Égalité des chances - qui visent à améliorer la qualité de vie des habitants. Véritable document d'action stratégique, il définit ainsi le cadre de notre projet urbain et social pour la réduction des inégalités entre les territoires. À ce titre de nombreux projets doivent être engagés de manière concertée entre les habitants et les acteurs locaux de la politique de la ville pour la période 2015-2020, parmi lesquels l'ouverture des Tables citoyennes, la création de la Maison « Cœur de Projet » ou encore le pilotage d'un plan territorial de prévention constituent les plus attendus (Cf. Seine-Essonne Agglo N°12 - déc. 2014).

Contrat de Ville solidaire de nouvelle génération Seine Essonne

Une mobilisation exceptionnelle en Île-de-France

Ainsi le contrat de ville porté par l'agglomération a réuni à Corbeil-Essonnes 20 signataires, ce qui représente un chiffre exceptionnel pour l'Île-de-France. En présence du sénateur Serge DASSAULT, on comptait ainsi parmi eux de nombreuses personnalités au premier rang desquelles le Préfet de l'Essonne Bernard SCHMELTZ, le Président de la communauté d'agglomération Seine-Essonne et Maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre BECHTER, le Président du Conseil départemental de l'Essonne François DUROVRAY, le Conseiller régional d'Île-de-France Jacques PICARD, le Procureur de la République Eric LALLEMENT, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de l'Essonne Lionel TARLET, la Directrice de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Essonne Christine MANSIET, le Directeur territorial Essonne Pôle Emploi Jean-Paul RAVIS et le Directeur interrégional Île-de-France de la Caisse des Dépôts et Consignations Régis PELISSIER. Lors de son discours d'ouverture, Jean-Pierre Bechter a ainsi salué « une dynamique partenariale exemplaire » et a tenu à remercier chacun de ceux qui y ont pris part, dont il faut aussi citer la chambre des métiers et de l'Artisanat, la chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne, TICE, la MIVE, 3F, Opievoy, Essonne Habitat, Logement Francilien, Efidis, Plurial, Batigere, Adoma ainsi que l'Agence régionale de santé.

Contrat de Ville solidaire de nouvelle génération Seine Essonne

Un territoire en dynamique et en projets

Jean-Pierre Bechter a également tenu à rappeler que ce contrat de ville est adossé au projet de territoire développé par la communauté d'agglomération Seine-Essonne - tenant ainsi compte de ses enjeux en termes de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale - et qu'à ce titre son pilotage s'effectue à l'échelle intercommunale. Pour exemple, il fixe ainsi un cadre pour le nouveau projet de renouvellement urbain déployé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et définit des axes moteurs pour le développement et l'attractivité de ces territoires. Au centre de ce programme figurent la mobilité des habitants, la qualité de l'offre d'équipements - par la création d'un internat de réussite notamment -, le renforcement des pôles de services, l'efficacité énergétique, le développement de l'activité économique et l'accueil de nouvelles entreprises, etc.

Les orientations stratégiques en Seine-Essonne

1. Finir la rénovation urbaine, améliorer les transports et le cadre de vie
2. Accélérer le développement économique, la création d'emploi et l'insertion
3. Renforcer la prévention et la sécurité